Parosphromenus cupanus

Venez nous annoncer une vente, un don ou proposer des échanges...
Répondre
     
Avatar de l’utilisateur
Pode
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 26 janv. 2016 13:42

Parosphromenus cupanus

Message par Pode » 02 juil. 2016 09:05

Image

Une petite rareté. C'est une espèce inféodée aux basses terres, donc très adaptable question qualité d'eau. Pour l’environnement, on s'en doute, elle affectionne les brassages lents voire nuls. Ils ne semblent pas gênés par un éclairage fort, même si le genre préfère qu'il soit tamisé. L'aquarium peut être densément planté et/ou chargé en feuilles mortes et divers branchages, encore que je trouve le mâle plutôt cool avec la femelle, à tel point qu'il ne la chasse même pas entre des différentes phases d'expulsion lors du frai, la laissant même seule sous le nid de bulle lorsqu'il va boire un coup en surface. La qualité du substrat n'a pas d'importance, bien qu'on se doute que celui de son biotope n'est pas composé de galets.
Petites particularités: En plus de la parade du mâle, lors du frai, la femelle effectue une petite danse bien sympathique pour calmer les ardeurs de ce dernier.
Attention, c'est un excellent sauteur, notamment lors du nourrissage.
Il faut veiller à respecter ses horaires de travail, sinon il descend dans la rue pour péter des vitres.

Je les propose à 6€ pce. Un couple peut suffire à leur maintenance. J'estime le territoire de chaque mâle à une cinquantaine de litres, estimation qui dépend de la densité du décor, pour ceux qui voudraient maintenir plusieurs mâles, afin de leur permettre la pratique du poker le vendredi soir.


Répondre

Réseau social

     

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité