Les oiseaux de mon jardin

Section libre pour discuter de tout et de rien :)
MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 04 nov. 2015 15:33

Tu as quand même de belles compensations dans ton boulot de dingue ! ;)
Membre du "Cercle Aquariophile des Deux-Sèvres", "CA2S".
Membre du "Killi Club de France", "KCF".
:hai:

Ostracodus
Membre
Membre

Message par Ostracodus » 04 nov. 2015 18:41

En plus Geo tu es plus au sud que moi et sans doute davantage dans le couloir de migration. Tu dois en voir des milliers. Par contre je ne vois jamais d'oies cendrées, je ne sais pas où elles passent. Mine tu es peut-être trop au nord pour les grues. Il a y un mois, à Barbezieux, le toit du château était paraît-il le lieu de repos d'une cinquantaine de cigognes.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 04 nov. 2015 20:11

J'ai vu des oies les années passées : elles passent assez bas et on les entend bien cacarder ... J'adore :inlove:
Cette année je suis peu sortie car j'ai une bonne "crève" et n'ai pas eu l'occasion de voir des vols migratoires. :(

geopanchax
Membre
Membre

Message par geopanchax » 04 nov. 2015 21:01

Je vois souvent passer les oies cendrées en tout début de migration des grues. Comme les oies restent souvent silencieuse pendant leur vol, elles passent facilement inaperçues contrairement à ces bavardes de grues. La vision de ces grands vols restent des moments magiques...
Je vois aussi actuellement des vols de grand cormoran, mais ça c'est un peu moins réjouissant à mon gout!

calimero
Membre
Membre

Message par calimero » 06 nov. 2015 18:36

Voila ce qui se passe à La Rochelle :devil: (Extrait d'un article du journal Sud Ouest)

Le moineau dit domestique, Passer domesticus pour les intimes, est normalement insectivore au nid, puis granivore, voire fructivore quand il vole de ses propres ailes. Assurément pas « sandwichivore », « burgerivore » ou « kebabivore ». Mais le moucheron et la coccinelle se raréfiant dans nos villes aseptisées et « insecticidisées », le moineau n'a plus grand-chose à se mettre sous le bec. Et on le voit donc de plus en plus rôder autour des aires de pique-nique ou des restaurants pour pépier quelques miettes. « J'ai essentiellement mené mon étude près des fast-foods de La Rochelle », explique Alizée Meillère, doctorante, qui vient de soutenir sa thèse.

Ce qui prouve encore une fois qu'il vaut mieux vivre à la campagne :) :)

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 07 nov. 2015 00:04

C'est malheureusement le cas de pas mal d'autres oiseaux (ou animaux) qui vont devoir se nourrir autrement, par exemple sur des tas d'ordures entassées par les hommes près des villes.
Mais il y a bien plus grave. Je cite Chris Jordan (photos à l'appui) qui explique que les débris plastiques forment un immense banc : c'est une véritable et immense île flottante appelée "North Pacific Gyre" dont les composants sont ingérés par des animaux qui meurent étouffés.
C'est le cas de plus d' 1 000 000 d'oiseaux marins ainsi que de plus de 100 000 mammifères marins par an.

geopanchax
Membre
Membre

Message par geopanchax » 07 nov. 2015 07:52

MINE 79 a écrit :C'est malheureusement le cas de pas mal d'autres oiseaux (ou animaux) qui vont devoir se nourrir autrement, par exemple sur des tas d'ordures entassées par les hommes près des villes.
C'est déjà le cas pour pas mal de cigognes qui colonisent les décharges d'Afrique et ne prennent plus la peine de migrer en Europe...

Ostracodus
Membre
Membre

Message par Ostracodus » 08 nov. 2015 14:13

C'est plus réjouissant et naturel à domicile: le rouge-gorge dans le composteur ouvert ou les chardonnerets sur les pissenlits quand on les laisse aller à graines. Chez nous, quand on trouve une larve de taupin, on la met dans une coupelle pour le rouge-queue à front blanc. Le fait de tondre de temps en temps nous permet d'avoir des grillons des champs (en ce moment des jeunes qui passeront l'hiver en diapause) mais ici et là la terre est creusée: le pic vert est sans doute le responsable, il vient fréquemment au sol pour les fourmis mais je le soupçonne pour les grillons.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 02 déc. 2016 02:56

J'ai reçu un joli petit cadeau pour oiseaux de mon jardin : une mangeoire faite maison avec un petit système de grillage pour dissuader de la grimpette ma chatte "Nana" ...(photos ci-dessous)
Je vais tâcher de répertorier les oiseaux qui viennent y manger et de les prendre en photo.
Nourriture : un gros sac de 3 kg de graines de tournesol.
IMG_2684 (Copier).JPG
IMG_2685 (Copier).JPG

geopanchax
Membre
Membre

Message par geopanchax » 02 déc. 2016 07:38

Les graines de tournesol c'est pas forcement le top pour les petits passereaux. Le millet n'est pas mal...

lee'ow
Membre
Membre

Message par lee'ow » 02 déc. 2016 11:46

Sympa ce mangeoire fait maison ! :) c'est qui le créateur ??? toi ? Didier ? famille ?? :!:
Keep da vybz ! :hyppie2:
-Membre du Cercle Aquariophile des 2 Sèvres- "CA2S"
:poisson:

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 02 déc. 2016 15:13

Cette (féminin) mangeoire c'est Thierry* qui l'a faite - ainsi qu' une seconde pour lui - car nous partageons l'amour de la nature et des oiseaux.
Geo : Merci du conseil, je vais acheter du millet pour les petits passereaux. ;) et je rajouterai quelques morceaux de pommes du jardin car non traitées.

* Thierry m'aide à faire tout ce que je ne peux plus faire au jardin et à la maison (bricolage, peinture ...) et ce depuis des années et je peux dire que nous sommes devenus "amis" avant tout.

vautour
Membre
Membre

Message par vautour » 03 déc. 2016 11:57

Le Conseil d'Olivier est judicieux comme d'habitude mais tu peux quand même distribuer du tournesol, les mésanges charbonnières s'en delecteront quand les insectes seront rares.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 03 déc. 2016 13:52

C'est bien entendu, Didier. Merci de ton intervention.
Dis donc tu parles "d'électrons" libres ? :D
Le sac de graines de tournesol m'a été porté avec la mangeoire et j'ai acheté hier 1 kg de millet en branches.
Mon ami a dénombré chez lui, l'année dernière, une douzaine d'espèces d'oiseaux qui fréquentaient en masse la mangeoire, j'espère en compter autant. 8) :inlove:

vautour
Membre
Membre

Message par vautour » 03 déc. 2016 23:06

Merci tu es plus forte que le correcteur automatique qui est parfois bien malicieux.
J'ai corrigé c'est devenu lisible mais l'orthographe est encore approximative.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 04 déc. 2016 05:22

Pardon Didier, reconnais que je ne me permets pas souvent de te corriger mais là c'était trop drôle : euh :$ si,tu peux mettre un accent pour que le mot soit compréhensible = Délecteront.
Sinon tu as 0 faute ;) !

PS : il y a un sujet "Quels oiseaux ?" qui attend ta réponse, tu avais commencé une belle histoire et on attend la suite ... OU le début plutôt.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 04 déc. 2016 13:42

Ca y'est : les mésanges charbonnières sont les premières sur les lieux. Elles volent à toute vitesse, se posent et en un quart de seconde repartent après avoir pris une ou deux becquées...
IMG_2691.JPG
IMG_2687.JPG
IMG_2692 (Copier).JPG

vautour
Membre
Membre

Message par vautour » 04 déc. 2016 17:36

La première c'est une mésange bleue.
Si ta mangeoire ne contient que des graines, je crois me souvenir que les charbonnières ne mangent que le tournesol mais pas dans la mangeoire.
Elles emportent les graines une à une, elles s'écartent un peu, puis sur une branche, elles ouvrent les graines à coup de bec pour la déguster.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 04 déc. 2016 18:05

Oui, tout à fait grand ami des oiseaux ! :)
La bleue est venue manger aussi et sur la photo on distingue bien sa tête bleue et blanche, bien qu'elle montre surtout son "croupion".
Quant aux charbonnières, tu as encore une fois raison : elles emportent les graines et vont se percher sur une branche d'arbre ou mieux de mon rosier liane qui fait plusieurs mètres de long et dont tu vois les cynorhodons orangés - du moins ce qu'il en reste - sur la photo n°3, au fond à droite.

geopanchax
Membre
Membre

Message par geopanchax » 04 déc. 2016 20:56

J'adore les mésanges qui sont des oiseaux superbes, mais avec un caractère bien trempé. J'ai observé leur comportement (la présence d'une mangeoire est est atout intéressant pour cela) en hiver et la hiérarchie qui semble s'installer entre les différentes espèces.
J'ai la chance de voir parmi les passereaux, 3 espèces de mésanges. La mésange charbonnière, la mésange bleue (plus petite) et la mésange nonnette.
La mésange nonnette ne vient que s'il n'y a aucune concurrence, ce qui est rare. Elle semble très timide. Les mésanges charbonnières arrivent par 3 ou 4 et semble dotée d'une bonne sociabilité. Elle picorent ensemble, sans se chamailler et peuvent rester un certain temps, même si elle nous voient. Si une mésange bleue arrive, elle commence par chasser les charbonnières. Celles ci ne s'attardent pas face au caractère de la mésange bleue, pourtant plus petite...
Mais le roi de la mangeoire, celui qui met tout le monde à l'écart pour profiter de l'aubaine, c'est le rouge gorge!

Il m'arrive de temps en temps de voir une sittelle torchepot, j'adore ce petit oiseau qui se fait bien rare vers chez moi.

Mésange nonnette.
mésange nonnette..jpg
Sittelle torchepot.
sittelle torchepot.jpg

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 31 déc. 2016 15:25

Je fais un 1er constat de la fréquentation de la mangeoire.

Mésanges
- un grand nombre de "charbonnières" qui font un véritable ballet autour de la mangeoire en venant chercher une graine et en repartant ... en se suivant à toute vitesse,
- une mésange bleue (je crois qu'elle est la seule de cette jolie couleur),
- une nonnette : là je suis sûre de moi, ce n'est pas une mésange noire...

J'ai remarqué à terre une petite troupe de ce que j'ai d'abord pris pour des verdiers mais en fait il s'agit de pinsons qui ont leur habit d'hiver, soit vert olive sur le dos mais, à la différence du verdier, ils ont de jolis barres claires sur les ailes.
Comme ils se nourrissent au sol j'ai parsemé l'endroit où je les ai vus, de graines, et, vous savez quoi, c'est, pour l'instant, la "nonnette" qui vient se régaler au sol.

Et puis il y a le rouge gorge, que je vois très peu du côté de la mangeoire. Désolée geo mais il ne se mêle pas aux mésanges et ne les domine donc pas chez moi. Je pense qu'il se nourrit plus au sol car il vient se percher en face de ma branche de millet suspendue et ... n'y touche pas (il y a plusieurs arceaux pour rosiers grimpants côte à côte).
Ah si, je l'ai vu une fois du côté de la mangeoire, il s'est même posé sur ... son toit et après 2 minutes d'observation s'en est allé. :D
IMG_3296 (Copier).JPG
IMG_3299 (Copier).JPG
IMG_3300 (Copier).JPG
IMG_3316 (Copier).JPG
IMG_3320 (Copier).JPG
IMG_3322 (Copier).JPG
Photos prises aujourd'hui vers 16 h 30/17 heures, la nature est toute givrée et les petits piafs s'en sont mis plein la panse.

Les petits oiseaux de mon jardin et moi-même vous souhaitons un bon réveillon et une
très belle année nouvelle
!

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 25 janv. 2017 17:15

Une 6ème espèce qui, elle, se nourrit au sol, l'Accenteur mouchet repéré ces jours ci.
On m'a porté un sac de 15 kg de graines de tournesol car celui de 3 kg est fini depuis un moment : avec le froid de ces derniers jours je mets une grosse mesure (un grand verre) qui est dévoré en 24 heures à peine !
Ils sont tous à attendre dans les arbres et buissons alentour et viennent aussitôt que la mangeoire est remplie.

calimero
Membre
Membre

Message par calimero » 25 janv. 2017 17:19

Les Restos du Coeur pour oiseaux :)

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 25 janv. 2017 18:56

:D
Le hasard fait bien les choses : M. charbonnière en train de prendre sa graine en bec !
(Agrandir les photos)
IMG_3568 (Copier).JPG
Un petit nouveau, l'Accenteur mouchet qui ne se nourrit qu'au sol
IMG_3596 (Copier).JPG
le même de dos
IMG_3599 (Copier).JPG
Avec un jeune pinson (ou une femelle)
IMG_3610 (Copier).JPG
le pinson des arbres (couleur d'hiver)
IMG_3615 (Copier).JPG
IMG_3616 (Copier).JPG

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 11 févr. 2017 17:02

Au vu de ce qu'ils engloutissent comme graines de tournesol, cela devrait exister des oiseaux ... obèses ... :D
IMG_3687 (Copier).JPG
IMG_3692 (Copier).JPG
IMG_3690 (Copier).JPG
IMG_3705 (Copier).JPG

vautour
Membre
Membre

Message par vautour » 11 févr. 2017 22:46

Ils sont beaux les oiseaux de ton jardin.
Des oiseaux obèses, c'est rare car ils se dépensent beaucoup.

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 19 févr. 2017 15:41

Calimero, le "resto du coeur pour oiseaux" a même prévu un logement pour voir la famille s'agrandir au printemps...
Maintenant le hic va être de trouver un endroit où Nana n'ira pas "croquer le marmot" ; peut être tout en haut d'un rosier très épineux ?
IMG_4043 (Copier).JPG
IMG_4047 (Copier).JPG

calimero
Membre
Membre

Message par calimero » 19 févr. 2017 17:00

Le relais des "restos du coeur" par "le toitkétatous" :D
Effectivement trouver le bon endroit et espérer que d'autres oiseaux ne viennent pas squatter les lieux.
J'avais acheté à la LPO des nids spéciaux mésange pour la propriété de ma fille en Charentes (les mésanges adorent les chenilles processionnaires).Un pic vert est venu et a agrandi toutes les ouvertures :devil: Du coup les mésanges n'ont pas osé venir.Maintenant on a installé des nids en terre cuite (vendues aussi par la LPO).Affaire à suivre.....

MINE 79
Membre
Membre

Message par MINE 79 » 20 févr. 2017 04:54

Bon alors maintenant tu as baptisé les nichoirs, c'est mignon le "toitkétatous" ou pourquoi pas le "toitkétanous"...
Avec 2 vieux nichoirs des années passées, cela va leur faire 4 toitkétatous ....
Ton histoire de pivert venant agrandir les trous des mangeoires m'interpelle, mais c'est sûr que placées dans des pins ou sur de gros troncs pourquoi les piverts n'auraient ils pas agrandi les trous qu'ils soient naturels ou faits par l'homme.

De toutes façons d'autres oiseaux n'iront pas squatter les nichoirs car l'entrée est prévue pour les seules mésanges : pour d'autres oiseaux il leur faut un diamètre plus petit ou plus grand ou même une forme de "maison" différente, par ex pour certains rapaces nocturnes.
Ainsi j'aimerais bien que l'on me confectionne un joli toitkétatous pour la chouette effraie que j'affectionne particulièrement.

geopanchax
Membre
Membre

Message par geopanchax » 20 févr. 2017 07:28

Pour une effraie, tu vas pouvoir construire un nichoir de la taille d'une cabane... :D

Répondre

Réseau social