présentation de mon 120 L

Venez nous présenter vos bacs d'eau de mer...
Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 12 sept. 2015 18:31

Tu penses qu'il faut faut vraiment remplacé la totalité ? Car même si la membrane déconné de l'autre osmoseur elle a était filtré quand même un minimum non ?

collabois
Membre
Membre

Message par collabois » 12 sept. 2015 18:53

On les voit pas bien tes pierres, mais j'ai l'impression qu'elles sont pas très riches en microfaune.
La qualité de la roche vivante est primordiale en récifal, le bon ratio est de 20 kg par tranche de 100 litres d'eau, je sais, vu le prix certains descendent, mais ils compensent souvent par du super matos.
Comme tu es dans ta phase de démarrage, ce serait le moment de te procurer de la vraie et bonne roche,( pas de la roche de méditerranée, elle n'a pas le structure microporeuse).
Cette roche est importante, parce que c'est elle ton récif.
Est ce que tu peux mettre des photos pour qu'on les voit mieux, tu colles directement l'objectif sur la vitre.

collabois
Membre
Membre

Message par collabois » 13 sept. 2015 08:54

J e veux pas dire par la que la roche que tu as n'est pas de la vraie roche vivante, mais je la trouve bien lessivée, je sais pas vous en pensez quoi les récifalistes ?

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 13 sept. 2015 11:44

Bonjour a tous voila les photos ,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les algues brunes on bien poussées je trouve.

Si les pierres paraisses propres c'est que je l'ai avais mis de façons a ce que les pompe "souffle" dessus pour enlever énormément de sédiments, et j'ai fait ça pendant 4 ou 5 jours.

J'ai envion 14 kg de pierre dedans.

Mes teste de bac ce matin sont :

No3 10 mg/l
Kh 10
PH 7,7

collabois
Membre
Membre

Message par collabois » 13 sept. 2015 12:37

Ben écoute, ça a l'air pas mal, hein, mis à part que t'a aucune pitié pour nos cervicales :D
Tu as fait un gros changement d'eau pour faire chuter les NO3 ?

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 13 sept. 2015 13:32

oui desolé pour le sens des photos :/

j'ai fait juste un appoint d'eau avec mon nouveaux osmoseur de 12 litre je dirai. tu penses que je devrais faire un changement d'eau complet ? ou genre 30 litres ?

collabois
Membre
Membre

Message par collabois » 13 sept. 2015 14:08

Si tu n'as pas fait de changement d'eau et que tes nitrates sont tombés à 10 mgl au lieu de 35, c'est qu'il y avait peut être une erreur dans le test d'avant.
Pour le changement d'eau, je sais pas, ça dépend si tu compte rajouter d'autres roches ou pas, je comprends que ça t'embête de balancer 4 kg de sel dans l'évier, mais malheureusement, Candide a raison, généralement, ça commence à marcher quand on démarre des le début avec une eau de qualité.

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 13 sept. 2015 17:37

coucou les amis,

oui, c'est pas bien grave non plus, c'est juste quelques heures de boulot et 9€ de sel (contacte-moi par MP si tu veux des infos sur le club, je n'ai pas eu de réponse au mail que je t'ai envoyé), et comme ça ce que tu mesureras avec les tests, ce sera les paramètres de ton bac, de tes PV, et non pas les params de l'eau de distribution + ceux de ton bac...
de toute façon, il vaut mieux le faire maintenant qu'il n'y a pas de vivant dans ton bac, plutôt qu'après quand ce sera bien galère avec des crevettes et des poissons et aussi ça va te permettre de baisser significativement la présence de certains composants de l'eau comme les silicates, qui participent de manière importante au développement des algues filamenteuses etc...

sauf si tu vas encore mettre des PV bien entendu!... auquel cas ne touche à rien
tu peux aussi attendre un peu, préparer de l'eau (osmosée) en quantité en avance tranquillement, et en profiter pendant ton changement d'eau pour siphonner un maximum les sédiments...

difficile à dire sur les photos, mais les PV ne me choquent pas, bien qu'on voit clairement qu'elles n'étaient pas éclairées...

sinon, il y a de la vie dans ton bac ? Ophiures, Asterinas, Euplicas etc... ? ça commence à bouger ?

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 13 sept. 2015 19:26

bon d'accord, je vais evisager mon changement je commence a osmoser mon eau. cependant je laisse les algues présente dans le bac et sur les pvs , je gratte pas le verre du bac ou si ?

Non, toujours pas vis, vous penser qua ca va arriver quand ?

collabois
Membre
Membre

Message par collabois » 13 sept. 2015 19:37

ben, l'avantage de tes roches, c'est qu'elles sont débarrassées des indésirables, l'inconvénient, c'est qu'il n'y a plus de microfaune.
à ta place, avant de changer l'eau, je rachèterais 5/6 kg de bonnes roches, bien couvertes de coraline, d'algues, d'éponge, de vers, de crabes :D ...

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 13 sept. 2015 19:39

ah oui, c'est pas bête ça !

perso, pour les algues, je ne toucherais pas aux PV, quand au bac, tu peux faire la vitre avant et les deux de côté si l'aspect inesthétique des algues te rebute
de toute façon, des algues au démarrage c'est normal... ça disparaitra après, et les détritivores te feront le ménage aussi...

tu devrais toutefois commencer à voir de la micro-vie dans le bac, car en ajoutant 3 PV éclairées du bac en production, il y a forcément eu un transfert de petits animaux en même temps (Vers de feu, Asterinas, escargots, petites ophiures etc...)

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 13 sept. 2015 19:51

j'ai effectivement euh des Euplicas qui on remonté a la surface Deux jours après je pensais qu'ils etaient mort non ? du coup je les ai viré :sweat:

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 00:58

Euplicas : à garder, même s'ils pullulent au début ils se régulent ensuite tous seuls quand la concurrence alimentaire commence. Se nourrit des micro-algues sur les vitres et les PV...

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 01:00

remontés à la surface ? tu veux dire que les coquilles flottaient ??? :o

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 14 sept. 2015 04:38

Oui les coquille flottaient :-(

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 09:30

ah oui, là il y a eu un problème quand même...
donc tu as bien fait de les enlever car si les coquilles remontaient à la surface, c'est qu"il n'y avait plus rien dedans...
ça correspond au gros coup de chaleur que tu as eu dans le bac ?

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 14 sept. 2015 09:42

Oui ça correspond a peu près à mon gros coup de chaleur et j'ai eu une pointe de no3 aussi a 35 mg/l
Du coup ils vont revenir toute seule les eupluca oy faut que j'en remette ?
Je change mon eau cette aprem

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 09:50

s'il en reste des vivants, tu vas les voir apparaitre rapidement sur tes vitres puisque tu as des algues, sinon de toute façon tu en auras avec quelques nouvelles PV

en effet, ce qui me semble le plus sioux vu les soucis que tu as eu : introduire rapidement quelques nouvelles PV qui vont t'amener la vie nécessaire au lancement de ton bac + renouveler toute ton eau + Biodigest / Bioptim en alternance une semaine sur deux pendant toute la phase de lancement, ainsi tu devrais partir sur de bonnes bases je pense...

mais d'autres que moi seront sans doute de bon conseil, car je n'ai jamais été confronté à cette situation

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 14 sept. 2015 13:31

D'accord, ca marche pour le euplica je vais attendre un peu !

j'ai par contre vu une Asterinas sur une pierre vivante cette nuit, des que la lumière c'est allumé elle est partie ! va t'elle mourir si je fait mon changement d'eau ?

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 13:49

ne te prends pas la tête : que ce soit les euplicas ou les asterinas, tu en auras bien assez, et parfois bien trop à ton gout...

ma question sur ce que tu vois de vivant dans le bac visait en fait à chercher à comprendre ce qui se passe, et si tout le vivant était mort

il est heureux de voir que non, il y a de la vie dans ton bac, c'est positif

ajoute quelques PV, si possible de provenance sûre, fais un changement d'eau total pour partir sur une eau parfaite en siphonant, ajoute des bactéries dès que possible, brasse, chauffe (25/26°), allume et c'est parti!...

plus qu'à attendre...
en attendant, achète et compulse le bouquin de JLC (tu le trouveras sur le net ou à Jardiland La Rochelle), il est vraiment très complet

tu as bien eu mon mail perso d'hier soir ?

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 14 sept. 2015 13:57

oki, je vais couler le reste de mon eau osmosé je siphonne toute l'eau et remet de l'eau neuve ainsi que sel.

En ce qui concerne une PVS de provenance sur je pense que j'irai la chercher a jardiland La Rochelle il en reste pas mal dans les bacs et ils savent pas trop quoi en faire ... Donc j'en profiterai pour regarder le bouquin.

Oui j'ai bien ton mail je vais y repondre ;)

Par contres mes pvs dans mon bac je les bougent ou pas ?

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 14:13

dac
pour ton eau, prépare-la bien dans un autre récipient, pas dans ton aqua, ne la verse dans ton aqua que quand elle sera prête, (et si possible à la bonne température si tu as un second chauffage, sinon ce n'est pas trop grave) : la micro-faune de tes PV ne supporterait pas une eau sans sel ou trop salée que tu aurais forcément si tu faisais le mélange dans ton aqua

pour les PV de Jardiland, je ne sais pas trop quoi en penser...
ce sont des aquaroches, pas des PV d'Indo, et vérifie bien qu'elles sont saines avant (leurs bacs de poissons sont remplis d'Aptaisies!!!), en regardant bien et discutant avec eux, et quoi qu'il en soit, ne les paye pas plus de 5 à 7€ le kg grand max; des PV de particulier te reviendraient à 3 à 5€ le kg en étant souvent de la top qualité!...

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 14 sept. 2015 14:31

j'aurai jamais de quoi stocker 120 litres chez moi :( je vais être obliger de saler en même temps que ma mise en eau :(

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 14 sept. 2015 15:06

ne jamais faire le mélange dans le bac directement, jamais (enfin sauf quand il est totalement vide, au début) ! :o

il te faut un fut séparé, de 30 ou 60L, c'est suffisant, ils en vendent à Jardiland, c'est là ou j'ai pris les miens :
http://www.jardiland.com/mon-jardin/138 ... t-a-fruits

pas cher et si pratique !
(j'ai un 30L + un 60L pour 44€ les deux, je prépare toujours mon eau osmosée d'un coup dans le 60L, je suis tranquille pour de nombreuses semaines, l'eau osmosée se conserve)
(attention : ne pas préparer l'eau salée trop à l'avance, car elle, elle ne se garde pas)

Image

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 14 sept. 2015 21:17

Voila changement d'eau fini ! J'ai préparer mon eau de mer dans un autre de 60 litre je m'y suis repris a deux et fois et c'est fini eau toute neuve!!!

Cependant très troublé ce soir ! Et beaucoup d'algue ce sont décroché mon ecumeur travail beaucoup :-O est ce normal ?

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 15 sept. 2015 09:31

nickel !

l'eau troublée c'est normal lors de l'installation, très rapidement elle devrait être totalement claire

pour les algues ne te fais pas de souci, c'est normal qu'elles arrivent, c'est normal qu'elles se détachent, c'est normal qu'elles repartent
ce sont des grandes longues très fines ? des filamenteuses vertes / marron ?

zarb pour l'écumeur en revanche : avec une eau pure il ne devrait pas avoir grand chose à se mettre sous la dent
de quelle couleur est le liquide dans le bol de l'écumeur ?

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 15 sept. 2015 09:36

Salut mes algues ce sont des filamenteuse marron.

En ce qui concerne l'ecumeur, il est sale du aux algues flottantes qu'il aspire

Sinon l'étoile de mer a survécu, je l'ai vu en place matin :-) même endroit qu'hier.

Mon de taux de sel est a 1023 comme avant. Plus qu'à attendre :-) que l'eau ce cycle j'aurai une monter de no3 ou pas ?

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 15 sept. 2015 09:43

>Salut mes algues ce sont des filamenteuse marron.

nickel !
j'en étais envahi sur les vitres au démarrage, maintenant je n'en ai plus une, toutes disparues ou bouffées par les détritivores...

les Asterina c'est du costaud, comme les euplicas
tu voudrais t'en débarasser que tu aurais bien du mal... :D

tu utilises quoi pour mesurer ta densité ?

oui, tu es en démarrage donc tu n'as pas fini d'avoir du No3
plus qu'à attendre...
profites-en pour te documenter et commencer à réfléchir à la suite car ça arrive vite ! (choix des détritivores, sable ou pas sable, quelle population de vivants à terme etc...)

Pierrrot
Membre
Membre

Message par Pierrrot » 15 sept. 2015 11:01

J'utilise une réfractomètre a aiguille je mets de l'eau dans jais qu'au trait de la limite et je vois combien de sel j'ai :-) super pratique.

D'accord pour les asterina, mais je ne prévois pas détruire la seule que j'ai !!! (Valeur affective surment ^^) ça se peuple vite les asterina ?

Malheureusement les euplicas j'ai bien peur qu'il en reste aucun !

Oui je vais réfléchir sur ma population de détritivores, je pense qu'il en faut pas une quantité astronomique ! Par contre moi personnellement je voudrai pas de BH car je trouve pas ça specialement jolie ! Je sais pas si il joue un rôle important ?

Je vais me faire une petite liste mais j'avais penser a une population un comme ça pour debuter :

4 astreas, voire plus.
4 trochus.
4 Les cerithium pour le sable,
Et une cerevette je pense

J'envisage de mettre du sable je trouve ça plus esthétique !

Candide17
Membre
Membre

Message par Candide17 » 15 sept. 2015 11:24

oh oui, ça se développe à toute vitesse !... plutôt trop que pas assez...
les escargots aussi, de toute façon tu en auras sur les nouvelles PV, pas de souci...

pour les BH, en plus c'est un risque quand ils deviennent gros pour les autres détritivores, donc si tu veux t'en passer no souci si le reste de ton équipe de détri est complète

Répondre

Réseau social